10 signes pour évaluer votre risque de développer Alzheimer

3 min

En étudiant 40 000 patients Français et Anglais, nous avons identifié 10 signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer, dont certains s’installent jusqu’à 15 ans avant le début de la maladie.

10 signes pour évaluer votre risque de développer Alzheimer

En étudiant 40 000 patients Français et Anglais, nous avons identifié 10 signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer, dont certains s’installent jusqu’à 15 ans avant le début de la maladie.

Ces signes ne constituent pas un diagnostic, ne se substitue pas un avis médical, ni n’indiquent que vous développerez la maladie d’Alzheimer. En revanche, si vous vous inquiétez pour votre mémoire, parlez-en avec votre médecin et présentez-lui les facteurs de risque que nous listons ci-dessous.

En savoir plus sur l’étude, publié au Lancet Digital Health.

Les 10 signes

En répondant aux questions, comptez le nombre de réponses “Oui” que vous donnez.

  • Ressentez-vous fréquemment une tristesse persistante ou un sentiment de vide, accompagné d'une perte d'intérêt ou de plaisir pour des activités que vous aimiez auparavant?
  • Éprouvez-vous fréquemment une anxiété excessive, des inquiétudes difficiles à contrôler, accompagnées de symptômes tels que agitation, fatigue, difficultés de concentration, irritabilité, et perturbation du sommeil?
  • Avez-vous récemment développé des symptômes émotionnels et comportementaux en réaction à un ou plusieurs facteurs de stress ? Ces symptômes sont-ils accompagnés d'une souffrance marquée, ou d'une altération significative du fonctionnement social ou professionnel ?
  • Remarquez-vous une diminution de votre capacité auditive, telle que des difficultés à entendre les sons faibles, ou une sensation de bourdonnement dans les oreilles?
  • Éprouvez-vous fréquemment des difficultés à évacuer vos selles ou des périodes de constipation ?
  • Ressentez-vous régulièrement une raideur ou une douleur dans le bas du dos ou au niveau du cou ? Avez-vous remarqué une diminution de la mobilité de votre colonne vertébrale?
  • Avez-vous observé une perte de poids significative sans raison apparente, c'est-à-dire sans changement intentionnel dans votre régime alimentaire ou votre niveau d'activité physique?
  • Éprouvez-vous fréquemment un malaise général et une fatigue persistante qui ne semblent pas être expliqués par des facteurs évidents tels que le manque de sommeil ou un effort physique intense?
  • Remarquez-vous une diminution de votre capacité à mémoriser de nouvelles informations, des oublis fréquents d'événements récents, ou des difficultés à vous souvenir de détails spécifiques de votre vie quotidienne?
  • Avez-vous déjà fait l'expérience de périodes où vous avez perdu connaissance ou vous êtes effondré de manière soudaine?

Vos résultats

Si vous avez répondu 'Non' à toutes les questions, vous ne présentez pas, à ce jour, les principaux facteurs de risque associés à la maladie d'Alzheimer. Cependant, il est toujours recommandé de surveiller votre santé et de consulter un professionnel de la santé pour des évaluations régulières.

Si vous avez répondu 'Oui' à au moins une question, vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque associés à la maladie d'Alzheimer. Cela signifie que vous avez un risque accru de la développer par rapport à ceux qui ne présentent pas ces signes. Néanmoins, cela n’indique pas que développerez nécessairement la maladie, et à l’inverse, certains la développeront sans présentez ces facteurs. Cette évaluation à partir de facteurs de risque ne constitue pas un diagnostic médical formel.

Si vous vous inquiétez pour votre mémoire, nous vous conseillons d’en parlez à un professionnel de santé formé aux repérage des troubles cognitifs, et ce, d’autant plus si vous présentez certains facteurs de risque.